top of page
6_COUV_Cesare Pavese_Herman Melville.tif

12 euros

11 x 17 cm

125 pages 

couverture souple avec rabats

collection : (dis)continuité(s)

ISBN : 978-2-38389-025-6

Parution : 30 mars 2022

traduit de l'italien, préfacé et annoté

par Manuel Esposito​​

Cesare Pavese
Herman Melville  

 

Ce volume recueille un ensemble de textes critiques de Cesare Pavese écrits entre 1932 et 1941 consacrés à l’auteur de Moby Dick, Herman Melville. Ces textes figurent dans le recueil préparé en 1951 par Italo Calvino, La letteratura americana e altri saggi (La littérature américaine et autres essais) qui réunissait l’ensemble des essais littéraires de Cesare Pavese, un an après sa mort. Une partie de ces essais a paru en France sous le titre Littérature et société. Toutefois, jusqu’à aujourd’hui, l’ensemble des textes de Pavese consacrés à la littérature américaine, qui occupent pourtant un tiers de la production critique de l’auteur italien, restent encore à découvrir pour les lecteurs francophones.

​

Afin de proposer une première approche des essais de Pavese sur la littérature américaine, nous avons choisi de traduire et publier les essais consacrés à Herman Melville, dont Pavese a été l’un des premiers introducteurs en Italie. Rappelons qu’en 1932, Pavese a fait paraître à Turin chez l’éditeur Frassinelli une traduction de Moby Dick, et qu’il était l’un des premiers américanistes italiens. Les essais rassemblés dans ce volume constituent une introduction idéale à l’œuvre de Melville ainsi qu’une invitation à (re)lire Moby Dick. L’ensemble des textes a bénéficié d’une nouvelle traduction. Deux des cinq textes rassemblés dans ce volume sont traduits pour la première en français.

​

Les textes de Pavese sont accompagnés d’une préface du traducteur, "Traduire, un art politique : Pavese, Melville et la littérature américaine".

​

​

"Tout Moby Dick est un des plus grands chefs-d'œuvre de devenir ; le capitaine Achab a un devenir-baleine irrésistible, mais justement qui contourne la meute ou le banc, et passe directement par une alliance monstrueuse avec l'Unique, avec le Léviathan, Moby Dick."

Deleuze et Guattari - Mille Plateaux

bottom of page