
16 euros
12 x 19,5 cm
166 pages
couverture souple avec rabats
collection : la ritournelle
ISBN : 978-2-38389-055-3
Parution : 20 mars 2026
Émilie Ollivier
Les chansons de Marguerite Duras
à paraître le 20 mars 2026
Lire Duras, c’est aussi entendre ce qui chante derrière les mots.
On croit connaître l’autrice de L’Amant et l’on oublie parfois qu’au cœur de son œuvre, il y a des chansons. Certaines célèbres, d’autres presque effacées. En suivant la trajectoire de quelques ritournelles, Émilie Ollivier montre comment elles rythment l’écriture, donnent forme aux mythologies durassiennes, déplacent les récits, ouvrent des passages.
Les chansons de Marguerite Duras est un texte qui plonge dans les productions de l’autrice pour y déceler les traces de chansons populaires et interroger leur présence. Les chansons y sont souvent des miroirs et constituent des repères essentiels pour la compréhension de ce qui fait œuvre.
Elles construisent des ponts et invitent, au sein d’un espace familier, les lecteur-ices attentif-ves à envisager une nouvelle vision des travaux de l’écrivaine, loin de l’image hermétique et exigeante que l’on peut parfois lui accoler. Un essai qui invite à relire Duras en tendant l’oreille, et qui dévoile ce que la chanson populaire peut faire à la littérature.
Émilie Ollivier est docteure en littérature comparée, chercheuse, écrivaine. Elle a fondé en 2020 la revue scientifique Ecriture de soi-R consacrée aux études des écritures à la première personne et à destination des jeunes chercheur.ses.
*
*
Rencontres
Mercredi 25 mars 2026 à 19h : rencontre, Librairie Les Nouveautés (Paris 10e)