%20V2.jpg)
20 euros
13,5 x 21 cm
277 pages
couverture souple avec rabats
collection : regard(s)
ISBN : 978-2-38389-054-6
Parution : 23 janvier 2026
Ivan Berquiez
Un pieu à soi. Virginia Woolf regarde Buffy
Virginia Woolf se serait-elle jetée dans la rivière si elle avait pu regarder Buffy contre les vampires ?
Le 28 mars 1941, sur le bord de la rivière où elle compte se donner la mort, Virginia trouve un objet étrange qui lui permet de regarder une série télévisée à propos d’une adolescente choisie pour combattre les forces du Mal. Curieuse, elle rebrousse chemin et, depuis son lieu à elle, commence son binge-watching... mais jusqu’où, jusqu’à quand ?
Les récits sont-ils suffisants à guérir des idées suicidaires ?
Par son roman uchronique, Ivan Berquiez vise à participer à une relecture féministe et queer de la biographie de l’écrivaine britannique en repensant l’impact que sa bisexualité, sa maladie mentale ou encore son vécu de violences incestueuses ont eu sur sa vie et son œuvre.
Un pieu à soi entend contribuer au mouvement de déstigmatisation des troubles psychiatriques en explorant des thématiques comme la maladie mentale chronique, la prévention du suicide, et les répercussions psychiques des violences sexuelles, de l’invisibilisation des relations LGBTQ+ ou encore de la montée du fascisme.
Ivan Berquiez est écrivain et psychiatre. Il a publié des textes dans des revues telles que Jef Klak, AOC, Les Embrouillonnements, Moebius, la variation, PD La Revue, ou encore Le Pied, et produit des podcasts pour r22 et Frictions Media. Un pieu à soi est son premier roman.
Rencontres et présentations
Vendredi 23 janvier 2026 : lancement d’Un Pieu à soi, Les Mots à la Bouche (Paris, 11e)
Mercredi 11 février 2026 : rencontre, Une librairie à soi.e (Lyon)
-
Pour réserver, rendez-vous sur Facebook ou Eventbrite
Mardi 24 février 2026 : rencontre, Les Vagues (Nantes)
Vendredi 27 février 2026 : rencontre croisée autour de Buffy, avec Chloé Delaume, Marion Olité et Ivan Berquiez, Le Monte-en-l’air (Paris, 20e)
Vendredi 27 mars 2026 : rencontre, Librairie Arborescence (Massy)
Jeudi 02 avril 2026 : rencontre, Librairie L'Humeur Vagabonde (Paris, 18e)
Samedi 18 avril 2026 : rencontre, Librairie-Café Les Audacieuses (Nevers)
Mercredi 10 juin 2026 : rencontre, Librairie L'Affranchie (Lille)
*
"Tout est formidable dans ce livre. Du postulat de base, complètement zinzin, au déroulé, au fil des saisons de la série que binge-watch littéralement Virginia. L'auteur se laisse imaginer quelle vie (géniale) aurait pu avoir Woolf si elle avait survécu aux voix grâce à sa « rencontre » avec Buffy. Un roman-passion pour ces deux icônes de leurs temps, à l'écriture enrichie d'un grand travail de recherche et d'imaginaire. L'auteur réussi une relecture féministe et queer de la vie de l'écrivaine qui se débattait, comme elle le pouvait, avec une santé mentale chargée de violences du quotidien de l'époque, d'agressions, et d'une quête d'identité sexuelle. À lire et relire, c'est unique et c'est vraiment trop bien."
Coup de cœur de Raphaël - Librairie Ars Una (Paris)
"Le déjà mythique Un pieu à soi. Virginia Woolf regarde Buffy. · Le point de départ est simple - Virginia Woolf vit ce qu'elle croit être ses derniers instants mais au moment d'entrer dans la rivière, elle aperçoit une boîte contenant une tablette contenant... L'intégrale de Buffy Contre Les Vampires ! Virginie se lance alors dans le visionnage, guidée par son héroïne. Si vous n'avez toujours pas vu la série, c'est LE signe qu'il est temps pour vous de vous y mettre ! Si vous n'avez jamais lu Virginia Woolf, ce roman est idéal pour la découvrir et vous donner envie de découvrir sa prose ! Ce mélange des genres est osé mais fait ici tout à fait sens, chaque œuvre donnant du relief à l'autre autour de thèmes très contemporains.
Librairie Arborescence (Massy)
"Et si vous rentriez dans l'intimité de Virginia Woolf en binge-watchant une série culte avec elle ? À la fois drôle, profond, émouvant et instructif"
Maude - Librairie À la marge (Montreuil)
"Que vous soyez fan ou non de Buffy, qu'importe car ce roman d'une originalité folle parle de ces messages qui transcendent le temps. Virginia Woolf relit sa propre vie à chaque épisode de Buffy; nous découvrons Buffy à l'aune de l'œuvre de Woolf. Les femmes se parlent à travers les époques et c'est magistral !"
Coup de cœur de Lucie et Greg - Librairie Les Nouveautés (Paris)
"Tout commence par un « Et si? » Et si Virginia Woolf, après s’être empli les poches de pierres, ne s’était pas noyée? Et si ce qui la détournait de ce funeste choix était la série « Buffy contre les Vampires »? Dans ce roman aussi tendre qu’introspectif, recherché et accessible à qui ne connaîtra ni Virginia ni Buffy (ni les deux!), Ivan Berquiez nous propose une uchronie super sensible, récit introspectif et référencé, qui nous parle aussi bien de soin que de rapport à la créativité. Un objet littéraire qui vous fera (re)plonger dans les œuvres de Virginia ou les aventures de Buffy, à coup sûr."
Librairie Les Mots à la Bouche (Paris)
"Quand Virginia Woolf rencontre Buffy contre les vampires. Phrase que je ne pensais jamais écrire. Une curiosité littéraire qui se lit d'une traite et aborde intelligemment énormément de sujets extrêmement contemporains."
Coup de cœur de Lucie - Librairie Fantasio (Villeurbanne)
*