15 euros
13,5 x 21 cm
119 pages
couverture souple avec rabats
collection : regard(s)
ISBN : 978-2-38389-046-1
Parution : 13 septembre 2024
Florence Andoka
Rêve Akerman
Rêve Akerman suit la trajectoire de Chantal Akerman, la réalisatrice de Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles, élu meilleur film de tous les temps par la revue Sight & Sound.
De son premier voyage à New York en 1971, où jeune cinéaste elle découvre le cinéma underground, jusqu’à son dernier film, No Home Movie en 2015, dans lequel elle filme sa mère, en passant par sa rencontre avec Delphine Seyrig, ce sont les lieux, les errances, les films et les pensées de Chantal Akerman qui sont recréés par Florence Andoka.
Cette fiction est la transcription d’un regard qui imagine une vie à travers une œuvre, y éprouve sa sensibilité et recompose une époque : Rêve Akerman est un texte incandescent comme l’est le cinéma de Chantal Akerman.
Presse
"Entre-temps et entre autres, rencontre avec Delphine Seyrig qui deviendra Jeanne Dielman, petites et grandes douleurs, mouvements de l’histoire, cigarettes, projets. On relie les lieux, les titres et les pensées, tours, détours, retours. À la fois éclairant et elliptique, dense et bref, dans l’adresse mais à respectueuse, délicate distance."
fabula, éditos | actualités, 2 novembre 2024 : Marc Escola, "Delphine & Chantal"
"Cette fiction recrée les lieux, les errances, les films et les pensées de Chantal Akerman, en projetant une vie à travers une œuvre, pour y éprouver une sensibilité et recomposer une époque."
lelitteraire.com 15 août 2024 : Jean-Paul Gavard-Perret, "Florence Andoka, Rêve Akerman"
"Les mots ici sont des impacts. L’auteure écrit à bout, portant des images dont la cinéaste ne sortait pas intacte. Existe d’ailleurs une dualité entre l’auteure et son modèle. L’une et l’autre ne se dédouanent d’avoir été ou être poète là « où tout se joue ailleurs » dans des courses aux fantômes (dont celui de Godard)."
maze 16 septembre 2024 : Marie Viguier, "Rêve Akerman – Biofiction d’une cinéaste"
"Plutôt que sur l’objectivité, Florence Andoka mise sur une enquête introspective et personnelle. Elle s’appuie sur des évènements biographiques de la cinéaste mais laisse aussi libre cours à l’écriture pour penser les nuances d’une existence et rendre un sentiment plutôt qu’un puzzle factuel. Ainsi, l’autrice prend soin de tendre l’oreille autant à ses rituels, à ses états d’âme qu’à ses pensées."
lesbien raisonnable - octobre 2024 : "Rentrée littéraire : Rêve Akerman, de Florence Andoka"
"Rêve Akerman réussit en une centaine de pages à nous connecter à la sensibilité de la réalisatrice : c’est comme si on venait de passer la journée avec elle dans un café et qu’elle nous avait raconté ses souvenirs en toute subjectivité."
librairie les mots à la bouche - Instagram / octobre 2024
"Magnifique porte d’entrée biographique en forme d’adresse à la réalisatrice. Sans chercher l’exhaustivité, le texte ouvre des espaces pour essayer de dire les doutes les obsessions de Chantal Akerman, sa manière de s’ancrer et de fuir, d’inventer toujours."
la variation n°3, octobre 2024 : "Chantal Akerman et Yayoi Kusama : corps d’artistes, corps de femmes – Entretien avec Florence Andoka"
Le Carnet et les Instants : Véronique Bergen, "Rencontre avec Jeanne Dielman"
"Florence Andoka publie une fiction vibrante qui suit la vie et l’œuvre d’Akerman, Rêve Akerman, aux très belles éditions La variation."
Commander Rêve Akerman :