
16 euros
12 x 19,5 cm
243 pages
couverture souple avec rabats
collection : la ritournelle
ISBN : 978-2-38389-050-8
Parution : 05 septembre 2025
László
Lana Del Rey. Hollywood Sadcore
Avec Lana Del Rey. Hollywood Sadcore, László élabore un portrait de la poétesse en pop star. Le buzz énorme qui accompagne la sortie de Born To Die est un leurre, un contre-feu. Il cache ce qui est le plus rare et le plus précieux : la poésie. Lana Del Rey est devenue une pop star afin de mieux cacher au monde entier qu’elle est en réalité une grande poétesse.
Dès son premier album, Lana Del Rey doit tout autant à Madonna qu’à Vladimir Nabokov ou encore Rihanna, Marilyn Monroe, Billie Holiday et James Dean. Ses références musicales vont de la pop au rap, en passant par le jazz et une certaine noirceur rock. Elle fait tout autant appel au cinéma et à la littérature qu’à la culture musicale à proprement parler pour construire son univers : ce grand collage de références continuera d’un album à l’autre.
László propose un essai hanté par la pensée de Mark Fisher en interrogeant en particulier la logique culturelle à l’œuvre dans les chansons de Lana Del Rey : tout à la fois portrait poétique ultra-référencé d’une pop star fascinante et écoute attentive de ses chansons, Lana Del Rey. Hollywood Sadcore est aussi une tentative de questionner à partir d’elles toute une époque.
Le texte de László est le premier essai consacré à Lana Del Rey à paraître en français.
*
*
Presse
"Après un bref récit traquant la présence de Jacques Lacan lors d’un concert des Cramps dans un hôpital psychiatrique californien en 1978, le mystérieux László revient en Amérique pour poursuivre ses introspections savantes et littéraires sur l’art en général, la musique en particulier et sa capacité à se renouveler. Or, il n’y a plus grand-chose à glaner dans les marges de la société où d’ordinaire il trouvait un peu de création incendiaire. Au fond, il n’y a plus que le ventre mou du centre et du présent figé dans le flux des mèmes et des deepfakes. Plus grand-chose mais quand même ; il y a Lana Del Rey."
Libération, Le cahier livre de Libé, 20 décembre 2025 : Antoine Couder, "Pour László, Lana Del Rey, éternelle princesse du No Futur"
"On peut écrire de très sérieux essais et être un fan fleur bleue. C’est le cas de László, complètement fasciné par Lana Del Rey. Avec pour boussole le philosophe et écrivain sur la culture populaire anglais Mark Fisher et son concept de “réalisme capitaliste”, László dresse un portrait, un éloge de la poétesse californienne absolument passionnant. Rien à voir avec de la critique rock, et truffé de références. Il nous emmène aussi dans son analyse de l’époque et de l’industrie culturelle avec ce Lana Del Rey, Hollywood Sadcore."
Photoblog de Renaud Monfourny, octobre 2025, "László"
"C'est moins l'égérie mode, figure actuelle de la maison Valentino, que la poétesse pop qui est au célébrée dans l'essai Lana Del Rey. Hollywood Sadcore. Son auteur, László, s'appuie sur l'écrivain britannique Mark Fisher pour croquer l'esprit Lana Del Rey. De quoi sa musique, faite de ritournelles lentes et de provocation désabusées, est-elle le nom ?"
Ariane Nicolas, "Par ici la sortie", newsletter culture de Philosophie Magazine du 10 octobre 2025
"László nous offre 200 pages consacrées à l’artiste géniale qu’est Lana Del Rey, on y apprend mille choses, sur elle, sur sa musique, sur ses influences."
Heepro music, 13 septembre 2025, "Lana Del Rey. Hollywood Sadcore"
Lana Del Rey. Hollywood Sadcore, dans les recommandations de la rentrée de Censored Magazine (newsletter du 31 août 2025).
*
Place des libraires / La Librairie / Paris Librairies