top of page
9_COUV_Massimo Palma_The Velvet Underground.tif

 

14 euros

12 x 19,5 cm

113 pages

couverture souple avec rabats

Fabriano Colore Perla 200g

collection : la ritournelle

ISBN : 978-2-38389-031-7

Parution : 21 avril 2023

traduit de l'italien par Manuel Esposito

​

Massimo Palma
The Velvet Underground. Le son de l'excès. 

 

Avec son essai, Massimo Palma élabore une variation autour de cinq mots – travail, contrat, épopée, fête, responsabilité – pour penser les chansons du Velvet Underground. Cinq mots qui permettent d’aborder tout autant les textes de Lou Reed, les chansons du Velvet Underground, le son de l’excès créé à New York, à la fin des années 1960, Andy Warhol, mais aussi l’obscénité des sociétés néo-capitalistes, les marges, la drogue, le sadomasochisme.

 

Massimo Palma reconstruit le contexte dans lequel les chansons du Velvet ont émergé, mais aussi, parce qu’il les écoute en philosophe, l’auteur nous invite surtout à interroger notre propre époque à travers les textes de Lou Reed. Dans Le son de l’excès, le Velvet croise Gilles Deleuze, Walter Benjamin, ou encore Alfred Döblin : autant de raisons de réécouter « Sunday Morning » ou « All Tomorrow’s Parties » le livre en main !

​

_

​

table des matières

​

_

​

"On y rencontre des figures cruciales pour Lou Reed, de Delmore Schwartz à Andy Warhol, tandis que les paroles des morceaux du Velvet apparaissent plus distinctement encore."

Rolling Stone avril 2023 : Sophie Rosemont, "Philo de velours"

​

Magic RPM 13 avril 2023 : "Penser le Velvet Underground"

​

"La musique du Velvet peut surprendre, de même que le succès qu’elle a fini par rencontrer, mais son inscription dans la durée, en tant que marqueur d’une époque, témoin bien présent, se comprend beaucoup mieux. L’auteur de l’essai propose une interprétation savante de ce phénomène qui conduit à l’inscription dans le monde actuel de l’œuvre de ces monstres sacrés, comme si leur musique, dérangeante, avait alors été écrite pour notre époque, discordante."

l'Anticapitaliste n°662 18 mai 2023 : Claude Moro, "The Velvet Underground : le son de l’excès, de Massimo Palma"

​

Issue fractale 06 mai 2023 : "Esquiver un avertissement"

​

Mathieu Antoine Jung 21 juin 2023 : "VU par Massimo Palma"

​

"On peut toujours, en différant la catastrophe, réécouter ou écouter enfin à sa juste démesure The Velvet Underground & Nico, comme un alcool fort qui aurait bien vieilli. L’essai de Massimo Palma nous y invite qui montre que l’excès a ses vertus, singulièrement aujourd’hui, comme si le mal ne pouvait se soigner à défaut de se guérir que par lui-même. On se fera une idée bien pesée de ce téléphisme pour lequel, selon la légende, « le remède est dans le mal », en lisant le livre de Massimo Palma qui, par un biais inattendu, fait de l’économie politique en écoutant le Velvet Underground."

Muzibao 30 juin 2023, Olivier Koettlitz : note de lecture

​

"Esquiver un avertissement L'expérience musicale est bien définie, celle que l'on ressent et éprouve à l'écoute de leurs productions; vivre des intensités extrêmes d'une douceur extraordinaire. En 5 phases ce philosophe italien approfondi la valeur et la portée phénoménale du groupe new-yorkais composé de J.Cale et L.Reed impulsé par A.Warhol !"

Jérôme - Fnac (Nantes)

bottom of page