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18 euros

180 pages

13,5 x 21 cm

ISBN : 978-2-38389-027-0

Justine Rabat
Pasolini, corps vu - corps nu 
à paraître - automne 2022

 regard(s) 

Dans cet essai, l’auteure interroge la représentation des corps dans les films de Pasolini, en particulier dans la Trilogie de la vie : Le Décaméron (1971), Les Contes de Canterbury (1972), et Les Mille et Une Nuits (1974). 

Ces trois films qui ont provoqué de nombreuses polémiques au moment de leur sortie présentent les effets d’une idéologie répressive sur les corps.

L’auteure confronte son regard à celui de Pasolini, en observant l’évolution de sa représentation du corps, sa vision utopiste des corps se transforme en réflexion sur le désir et le pouvoir.

Pasolini met en image la sexualité, le voyeurisme et les violences faites au corps. Il regarde le corps à travers l’art et le cinéma pour penser la société de consommation et ses répercussions sur le corps.

Poète et théoricien politique, Pasolini nous invite plus que jamais à penser le corps et le désir dans nos sociétés.

Notre corps porte-t-il les traces de notre temps ?